ARTES Tourisme : acteur engagé pour un tourisme local et responsable

Cap sur 2030

Comprendre un métier clé : le développement durable un secteur en pleine évolution

Chez ARTES, le développement touristique rime avec responsabilité environnementale, innovation locale et engagement solidaire. Rencontre avec Sarah Gobbato, une actrice clé du changement.

Q: Peux-tu te présenter en quelques mots ?  En quoi consiste précisément ton rôle de chargée de développement touristique ?

photo sarah

R: Je m’appelle Sarah Gobbato, j’ai 26 ans, et je suis chargée de développement touristique pour le groupe ARTES depuis juin 2024. Après mes études, j’ai travaillé 3 ans dans le Sud-Ouest, notamment au poste de responsable tourisme durable dans l’hôtellerie de plein air. Un retour dans le Nord m’a amené à intégrer l’équipe ARTES au sein du pôle développement.

Depuis 2017, ARTES a mis en place un pôle développement pour définir (puis suivre) les engagements durables du groupe ARTES et leur application sur l’ensemble des établissements. Le pôle développement est également en charge de la conduite de projets liés à la mise en œuvre de la politique de développement d’ARTES.

Le poste de chargée de développement touristique se compose de missions très polyvalentes :

  • Gestion de la démarche environnementale du groupe : obtention d’écolabels sur nos établissements, mise en place de partenariats avec des associations locales de préservation de la biodiversité, sensibilisation des parties prenantes aux écogestes. ARTES a rédigé 10 engagements environnementaux qui représentent la ligne directrice à suivre pour les établissements ces prochaines années, et je m’assure que nous respections ces engagements.
  • Suivi des actions sociales et culturelles : résidence d’artiste, répartition de la Cotisation Economique et Solidaire pour soutenir des associations, mécénat
  • Recherche de financements pour nos établissements
  • Participation au montage de dossiers lorsqu’il y a une volonté d’étendre le nombre d’établissements gérés
  • Et bien d’autres !

Q: Peux-tu nous parler d’un projet réalisé avec notre agence dont vous êtes particulièrement fière ? Et d’un autre qui demande du temps mais qui progresse et qui te tient à cœur ?

océan falaise dunkerque l'escale

R: ARTES a entrepris un grand chantier d’éco labellisations de ses établissements touristiques. 7 établissements sont d’ores et déjà labellisés Clef Verte et nous candidatons avec 6 autres structures en 2025. Par la labellisation Clef Verte, nous garantissons à nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires et nos équipes que nous avons à cœur de nous mobiliser pour être plus vertueux.

Nombre de nos établissements ont également eu l’opportunité de bénéficier du Fonds Tourisme Durable de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ces dernières années. Grâce à ce dispositif d’aides, nous avons pu investir dans de nombreux projets pour améliorer nos équipements, que ce soit pour réduire nos consommations d’énergie ou notre production de déchets.

 

logo unat

Grâce à notre adhésion à l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT), nous bénéficions en 2025 d’un parcours d’accompagnement pour réaliser un bilan carbone sur notre établissement Le Junka, basé à Vieux-Boucau. Nous pourrons ainsi avoir une meilleure connaissance de nos postes d’émissions de gaz à effet de serre afin de pouvoir prendre des mesures de réduction. À terme, nous espérons généraliser ce calcul carbone à l’ensemble de nos structures.

famille en vacances

Q: Comment travailles-tu avec les acteurs locaux de nos différentes destinations ?

R: Les responsables d’établissements sont les référents environnementaux sur leur structure et sont tous formés au management environnemental. Nous échangeons quotidiennement sur leurs problématiques afin de trouver ensemble des solutions adaptées à leurs structures. Evidemment, les sujets ne sont pas les mêmes quand on est sur un établissement de montagne ou sur la côte méditerranéenne. Les responsables d’établissement sont toujours porteurs de bonnes pratiques, que le pôle développement centralise et diffuse ensuite.

Q: Quel regard portes-tu sur l’arrivée de l’IA dans le secteur du tourisme ? Selon toi, quelles peuvent être ses conséquences, positives ou négatives, sur le développement d’un tourisme plus durable ?

R: Comme toujours lorsqu’il y a une innovation, il y a des aspects positifs et négatifs. L’intelligence artificielle (IA) est un outil à ne pas négliger, qui utilisé à bon escient peut permettre de sensibiliser les visiteurs et de répartir les flux touristiques afin que tout le monde ne fréquente pas les mêmes endroits aux mêmes moments. Parmi les points négatifs, on peut citer l’aspect énergivore de l’utilisation des IA, ou encore les questions éthiques soulevées.

Q : Comment collabores-tu avec les acteurs au sein du siège ARTES Tourisme ainsi qu’avec les responsables d’établissements pour développer un tourisme respectueux, engagé et axé sur la découverte du territoire et de ses richesses ?

R: Dans le cadre de sa démarche Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) entamée en janvier 2024, ARTES a défini sa raison d’être :

« Être un acteur touristique engagé au cœur des territoires, pour l’accueil, les découvertes et le vivre-ensemble ».

Nous partageons donc tous une vision commune et avançons avec les mêmes objectifs en tête. Notre politique de tourisme durable s’inscrit en ce sens : nous développons des animations au sein même de nos structures et en extérieur tournées vers la découverte des territoires et leurs spécificités.

programme odd

Q: Quels sont tes souhaits et ambitions pour les prochaines années en lien avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ?

R: À notre échelle, nous agissons pour coller au plus près des ODD et de l’agenda 2030 France. A titre d’exemple, ARTES a entrepris de créer des refuges LPO (ligue de protection des oiseaux) sur ses établissements, afin de préserver la biodiversité locale et de sensibiliser les vacanciers aux espèces locales. Le groupe soutient également l’association Planteurs Volontaires, dans ses projets de plantation d’arbres et de haies dans les Hauts-de-France.

Conscient que les lieux de vacances peuvent être des moments propices à la communication et à l’apprentissage, ARTES se réjouit de pouvoir proposer à ses visiteurs des instants de partage à la fois ludiques et pédagogiques.

 

 

Dans un monde en constante évolution, le développement est au cœur des transformations. Entre innovation, adaptation et vision stratégique, il façonne les organisations et les pousse à anticiper les défis de demain

Plus qu’un poste ou un secteur, c’est un état d’esprit tourné vers l’avenir et la création de nouvelles opportunités. ✨🚀

Autres actualités en lien